Pain au jambon

Publié le par Amandine

Pain au jambon  03

On a tous connu dans sa vie LE plat de sa MAMAN...

Vous savez celui qui fait que vous courrez vous asseoir à table quand vous savez qu'elle l'a cuisiné !? Un peu comme une spécialité quoi. Ben ma Maman c'est la pro du pain au jambon

Je sais que ce n'est pas LE plat de l'année mais je l'ai toujours connu par ma maman et j'ai toujours cru que c'était elle qui l'avait inventé et que personne d'autre ne connaissait, une pépite quoi ! (ah innocence quand tu nous tiens !).

Depuis, ben le petit oiseau (oui oui, je parle de moi) a quitté le nid et n'a donc plus le droit d'avoir le pain au jambon de Maman ! (pour info même Monsieur Choupi aime le pain au jambon !)

J'ai donc décidé de retrousser mes manches et le faire moi même. Le soir venu, dans ma cuisine, j'ai quand même fini par me demander "mais comment le fait-elle ?".

Je n'allais tout de même pas lui téléphoner pour lui demander la recette (si vous connaissiez ma maman, vous sauriez que malgré elle, elle passe sa JOURNEE au téléphone (elle a du courage), la main lui a surêment été greffé une nuit à l'oreille, allez savoir ! non seulement on l'utilise pour un "118 218" ou alors pour un "3615 my life").

Trève de bavardage, je vous livre MA recette : (contrairement à la sienne, j'ai choisi d'y ajouter une poignée d'olive)

Pâte à pain : allez voir la recette içi Fougasse style calzone ou là Pain au pesto. (Je la décline partout celle là je sais).

Garniture
- jambon

- olive 
- fromage rapé
- 2cs d'huile d'olive

Une fois votre pâte levée, étalez là sur votre plan de travail.

pain au jambon 01

(J'ai dispersé des herbes de provence avant de mettre le jambon vu que j'ai oublié de les mettre directement dans la pâte)

Disposez vos tranches de jambon l'une à côté de l'autre, le gruyère puis les olives.

Pain au jambon 02

Roulez votre pâte pour en faire un escargot. Placez le tout sur une plaque ou dans un plat. Je l'ai mis dans un plat couronne pour avoir une jolie forme. Je l'ai ensuite badigeonné d'huile d'olive pour y faire tenir des graines de sésame (pas la peine de le tenter, elles ne tiennent pas ;) ).

Pain au jambon 04

Préchauffez le four sur 200°C et laissez cuire pendant 45 min - 1h en fonction de l'épaisseur de votre pain.

pain  au jambon 05

Dégustez le chaud ou froid. n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Commenter cet article