Pains Abricot/Baie de Goji

Publié le par Amandine

Pains Abricot/Baie de Goji

En cherchant des recettes plus saines, je suis tombée sur un ingrédient qui m'était inconnu au bataillon : les baies de goji ?!

Késako ?

Le goji, baie de goji ou baie du lyciet commun, vient de Chine où il est abondamment utilisé depuis plusieurs millénaires pour ses vertus médicinales. Il est censé stimuler l'énergie vitale, est une source d'antioxydants et de vitamines. Il améliore le système immunitaire, est un antifatigue et un "antivieillissement" cellulaire.

Le goji contient : 18 acides aminés différents dont huit essentiels tels que le tryptophane, l'isoleucine ; 21 oligo-éléments et minéraux (zinc, fer, cuivre, sélénium, phosphore, calcium, germanium...) ; des flavonoïdes ; des acides phénoliques; des bêta-sitostérols (anti-inflammatoire) ; des polysaccharides (rhamnose, xylose, mannose, arabinose, galactose, bêta-carotène, zéaxanthine) ; des vitamines (C, B1, B2, B6, E...). **

Bon promis, l'heure de cours est fini .. Mais il est important de savoir et comprendre ce que l'on mange.

Ma curiosité étant très développée j'ai donc commencé à chercher comment le cuisiner. Je suis tombée sur une recette ici : Pains aux abricots et baies de goji

Pour le faire (et croyez moi ca en vaut le coup !) il vous faut :

- 240g d'eau

- 5g de sel

- 4g de levure briochin (j'ai mis 11g de levure fraîche)

- 4g de sucre

- 250g de farine T65

- 100g de farine T110 (j'ai pris de la T150)

- 50g d'abricots secs coupés en morceaux

- 50g de baies de goji

- 1 oeuf et un peu de lait

Mettez tous les ingrédients sauf les abricots et les baies de goji dans un saladier - en faisant toujours attention à ce que votre levure ne touche pas directement le sel.

Une fois que votre pâte prend forme, ajoutez les abricots et les baies de goji. Votre pâte formée, laissez la reposer pendant 1h-1h30 (le temps qu'elle double de volume).Pains Abricot/Baie de Goji

Pains Abricot/Baie de Goji

Une fois qu'elle a doublé de volume, je l'ai placé dans mon moule spécial pain de LEKUE (si vous continuez à suivre ce blog, vous remarquerez au fur et à mesure que je suis une grande adepte de cette marque). 

Pains Abricot/Baie de Goji

Le moule en question : ICI

Une fois dans ce moule, j'ai mis le four à préchauffez à 180° et j'ai à nouveau laissé reposé la pâte.

Pains Abricot/Baie de Goji

Pains Abricot/Baie de Goji

Mettez ensuite votre pain au four pour 45 min après l'avoir badigeonné d’œuf et de lait - chose que j'ai oublié de mon côté... mais ce n'est pas non plus très grave.

Pains Abricot/Baie de Goji

Pains Abricot/Baie de Goji

** Source : Doctissimo

Publié dans Pains-Brioches, Sucrée

Commenter cet article