Petits pains blanc

Publié le par Amandine

Petits pains blanc

Je voulais faire une recette bien précise : des petites boules de pains farcies au four (la recette viendra par la suite).

J'ai donc passé ma fin de journée d'hier à trouver des petits pains déjà fait en boulangerie... Malheureusement IMPOSSIBLE à trouver (au grand désespoir de Monsieur qui m'a suivi dans cette quête !)

Je me retrouve donc chez moi, sans mon pain.. mais QUE NENNI ! Je prend mon courage à deux mains, et à 18h je me décide à les faire moi même. 

Je recherche, je recherche et je tombe sur une recette qui peut faire l'affaire. 

Let's go, je me lance :

- 250g de farine

- 15 cl d'eau

- 11g de levure fraiche

- 1cc de sel

- un peu de lait

 

Diluez la levure dans l'eau.

Dans un saladier versez la farine et le sel. Melangez un petit peu pour éviter que le sel entre en contact directement avec la levure.

Une fois fait, creusez un puit et versez y la levure diluée. 

Une fois que la pâte est homogène, laissez la reposer 40 minutes.

(Dans mon cas, une soirée entre ami est venu interrompre ma recette ce qui fait qu'elle a monté pendant 4h !! j'avais une pensée pour ma pâte pendant toute la soirée, j'avoue...)

Une fois que la pâte est levée, pétrissez la à nouveau pendant 1 min et laissez la à nouveau reposez pendant 10 minutes.

Au bout de 10 minutes, formez les boules et mettez les sur une plaque.

Laissez à nouveau reposer pendant 40 minutes.

(non non vous ne rêvez pas ... vu que j'ai passé la soirée dehors, je ne vous dirais pas à quelle heure j'ai pu enfin les cuire !)

Une fois la dernière pousse effectuée, badigeonnez vos pains d'un peu de lait, et y déposez des graines selon l'envie.

Préchauffez le four à 180° et cuire pendant 40 minutes (minimum - à voir directement en fonction de la taille de vos pains).

Vu l'heure avancée de la cuisson de mes petits pains, la qualité des photos est donc un peu inférieure (en sachant que mon reflex a decidé de dormir lui aussi, j'ai donc du faire les photos directement avec mon téléphone portable).

 

Edit : Les pains sont à manger tout de suite, car ils sèchent relativement vite (astuce : remettre quelques minutes au four si jamais). 

N'étant pas satisfaite de la taille de mes pains pour ce que je voulais en faire, dimanche matin j'en ai donc refait d'autres (je peux vous dire qu'on en a bou*fé du pain . La recette sera le prochain billet).

Publié dans Pains-Brioches

Commenter cet article