Tarte pomme de terre et raclette

Publié le par Amandine

Tarte pomme de terre et raclette

Et voila l'hiver approche... Le froid fait son arrivé petit à petit. Ce sentiment hivernale qui nous envahit, on recommence à manger les plats dit "gras" mais tellement bon ! Je fais bien sur référence à la raclette, la fondue, la tartiflette.

Et ben cette semaine, j'ai CRAQUÉ ! Nous avons mangé une bonne raclette, et je peux vous dire que ce fut très bon ! Mes papilles en sont encore toutes émoustillées.

Comme à chaque fois qu'on mange de la raclette, nous avons des restes...

J'ai donc décidé de faire dans l'originalité, et avec mes restes j'ai fait des tartelettes à la raclette. L'originalité réside dans le fait que ma pâte est faite à base de mes pommes de terres.

Pour 4 tartelettes, il vous faut

- 3/4 pommes de terres cuites
- 2 oeufs
- 4cs de farine (3 si vous êtes généreux)
- 150g de lardons
- 1 oignon
- fromage à raclette

Dans un premier temps, râpez vos pommes de terre en julienne.

Tarte pomme de terre et raclette

Mélangez vos pommes de terre avec les oeufs et la farine (comme les pommes de terre sont cuites, elles tombent facilement en purée donc mélangez délicatement. A noter qu'il est surement possible de le faire avec des pdt crues en adaptant la cuisson).

Tapissez vos moules à tartelette de la préparation à la pomme de terre. Attention à ne pas oubliez de mettre de la préparation sur les côtés. Il faut que les pommes de terre forment à elle seule une tartelette. 

Tarte pomme de terre et raclette

Préchauffez le four à 200° et cuire pendant 20 minutes.

Dans une casserole, faites revenir les lardons et les oignons pour les cuires et les dégraisser.

Une fois les tartelettes cuites, mettez votre préparation à base de lardons dans le fond de tarte. (personnellement, j'ai rajouté quelques lardons cru en plus). Pour finir, déposez votre fromage à raclette.

Tarte pomme de terre et raclette

Enfournez à nouveau vos tartelettes pendant 20 minutes jusqu'à que le fromage soit fondu à votre guise. 

Il ne vous reste plus qu'à déguster avec des légumes de préférence (c'est bon pour le moral !)

Tarte pomme de terre et raclette

Pour tout vous dire, j'avais tellement hâte de les manger (quelle bonne odeur) que je me suis trompé dans l'objectif de mon appareil photo. Le plat méritait une plus jolie photo !

Publié dans Salé, Repas

Commenter cet article

Cuisine Land 11/10/2015 13:19

Appétissant tout ça!

Amandine 11/10/2015 18:54

Merci ! Je la conseille vraiment. C'est excellent ! Au pire à faire avec de la pâte toute faite si on a pas de pommes de terre.