Gateau d'Anniversaire - Napolitain maison !

Publié le par Amandine

Napolitain maison

Et voila, lundi j'ai soufflé une bougie supplémentaire ! 

J'en ai donc profité pour faire des gâteaux dimanche après midi. Un pour le travail, et un pour ma famille.

Je voulais changé du traditionnel gâteau au chocolat, j'ai donc décidé de faire des napolitains maison. Recette qui me faisait de l'oeil depuis 1 an, et qui m'a encore plus tenté après qu'une amie à moi l'ai fait !

Napolitain maison

Pour faire ces beaux et bons gâteaux il vous faut (par gâteau)

Pour les biscuits

  • - 6 œufs
  • - 15g de sucre glace 
  • - 185g de sucre
  • - 150g de farine
  • - 35g de maizena
  • - 1cc de levure chimique
  • - 18g de chocolat en poudre non sucré 

Pour la ganache

  • - 20 cl de crème fraîche liquide
  • - 200g de chocolat noir pâtissier

Pour le nappage

  • - du sucre glace
  • - lait (quelques gouttes)
  • - vermicelles en chocolat 

Séparez vos jaunes de vos blanc d'oeuf. Dans votre robot, faites revenir les blancs avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse. Montez vos blancs d'oeufs en neige. Ajoutez petit à petit le sucre glace. Ajoutez les blancs d'oeufs dans vos jaunes d'oeufs blanchis (sans casser les blancs en neige !).

Dans un bol, mélangez la farine, la maizena et la levure chimique. L'incorporez petit à petit dans votre pâte. 

Une fois que votre pâte est homogène, divisez la en trois (trois bols différents). Dans l'une des parts, incorporez votre chocolat en poudre.

Préchauffez votre four à 180°C et prenez votre plaque de cuisson. Y mettre du papier sulfurisé et posez votre moule ajustable (comme celui ci).

Faites cuire vos pâtes une par une. Pour cela, déposez votre pâte dans votre moule, étalez la bien pour avoir une couche uniforme. Enfournez pour 12-13 minutes pour la version nature, et plutôt 15 minutes pour la version chocolatée. 

Napolitain maison

En attendant que vos couches cuisent, préparez votre ganache au chocolat, il faudra la faire prendre au frigo.

Pour cela, faites bouillir votre crème. Dans un saladier, cassez votre tablette. Une fois chauffée, versez votre crème sur le chocolat et mélangez jusqu'à l'obtention d'une ganache chocolatée fluide et brillante. Laissez refroidir, et faites la prendre au frigo. Il faut qu'elle est une consistance assez épaisse, mais qui peut encore se tartiner.

Une fois vos couches sont cuitesfroides et votre ganache prise, vous pouvez commencer votre montage. Pour cela, mettez en premier une couche nature. Tartinez la de ganache. Déposez alors votre couche chocolat. Tartinez à nouveau de ganache. Finissez par mettre votre deuxième couche nature

Pour le glacage, mettez votre sucre glace dans un bol, et versez y quelques gouttes de lait. J'insiste bien sur le "quelques gouttes" car votre glacage doit être épais pour ne pas couler sur le côté. Saupoudrez de vermicelles au chocolat !

Napolitain maison

Et voila, votre gâteau est prêt à être mangé !

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux le laisser reposer avant.

PS : n'hésitez pas à le conserver au frigo !

Vos avis ?

Commenter cet article