Brioche des rois

Publié le par Amandine

 

brioche des rois

Et voila, légèrement en retard : la brioche des rois

Elle aurait du être mangé hier, mais autant vous dire qu'après 11 heures de travail, ni moi ni Monsieur avait encore la force.

Je ne vais pas vous faire toute l'histoire de la galette. Je vais juste vous parler d'une anecdote : Monsieur Choupi, quoi que je fasse, a toujours la fève ! Que l'on soit à la maison, ou chez des invités, il a toujours cette fameuse fève.

La semaine dernière, dans la plus pure tradition et après avoir prévenu tout le monde, une amie s'est mise sous la table pour designer les parts. Nous n'avons pas été surpris quand Monsieur a sorti la fève de son bout, il a à nouveau été élu roi de la soirée.

A la maison, pour cette brioche des rois, j'ai décidé de changer les règles : Celui qui a la fève aura un gage (et là bizarrement je peux vous prévenir, ce sera moi !).

Trêve de bavardage, je vais vous livrer la recette de cette énorme belle couronne des rois :

il vous faudra

- 300g de farine
- 15g de levure boulanger
- arôme à l'orange
- 40g de sucre
- 5g de sel
- 3 oeufs
- 100g de beurre

- 1 fève
- 1 jaune d'oeuf

Dans le bol de votre robot, mettez la farine, la levure diluée avec votre tube d'arôme, le sel. Ajoutez ensuite le sucre et les oeufs. Une fois que votre pâte prend forme, incorporez le beurre ramolli. Continuez à battre votre pâte pendant une dizaine de minute. Il faut qu'elle soit bien homogène (peut être un petit peu collante).

Formez une boule, mettez la dans le bol, couvrez de film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant 4 heures minimum (j'ai fait la pâte le matin à 11h et j'ai retravaillé le tout en rentrant du travail à 19h15). Conseil : Avant de filmer, mettez un peu de farine afin d'éviter que le film alimentaire ne colle le soir.

Une fois la longue pause effectuée, dégazez votre pâte, et formez votre couronne. Laissez à nouveau reposer pendant 1 heure.

brioche des rois

Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez de jaune d'oeuf et enfournez pendant 30 minutes.

brioche des rois

Honnêtement, la vue extérieure de la mie m'a donné envie de croquer dedans.. pas vous ?

 

Publié dans Sucrée, Pains-Brioches, Gâteau

Commenter cet article