Carbonara (Alsaco-italienne)

Publié le par Amandine

Carbonara (Alsaco-italienne)

Après être tombée sur plusieurs articles parlant de Carbonara (et ce vantant de donner la meilleure, la VRAIE recette bien sûr...), j'ai eu une grosse envie d'en manger.

Mais comme tout le monde le sait, il y a autant de recette de Carbonara que d'Italiens !

Une chose est sûre, dans chaque recette se ventant d'être la vraie

- il n'y avait pas de crème mais que des jaunes d'oeufs !
- il n'y avait pas d'ajout irréaliste d'ingrédients tel que cornichons/olives (jamais entendu parlé de carbo aux olives)
- Honte à moi ! Il est interdit d'appeler les carbonara : des "carbo" !!
- il ne faut pas utiliser des lardons simples, mais au minimum de la pancetta !

Voila en quelques mots ce que j'ai pu retenir de mon cours spécial carbonara.

J'ai donc décidé d'appeler ma recette Alsaco-italienne, car j'ai bien sur utilisé nos fameux lardons Alsaciens fumés (humm qu'est ce que c'est bon le speck !).

J'ai lu qu'il fallait cuire environ 120g de pâte par personne. Nous étions deux + 1 assiette pour aujourd'hui midi. J'ai donc arrondi et cuit 380g. En voyant le plat final, je me suis dit que ca irait. Mais Monsieur sera légèrement à la diète à midi. Il a tellement aimé, qu'il en a mangé plus que prévu hier soir.

Pour faire les Carbonara

- 380g de pâte (ou plus !)
- 4 jaune d'oeuf (1 jaune d'oeuf par personne + 1 pour les pâtes Exemple : si vous êtes à 4 il faudra donc 5 jaunes / à 6 → 7 jaunes etc..)
- 100g de lardons fumés / pancetta...
- poivre
- parmesan (fraichement râpé)

Faites cuire vos pâtes. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez vos blancs pour en faire des meringues par exemple. Personnellement, j'ai laissé un blanc d'oeuf dans mes jaunes. Je trouvais que cela était trop consistant sinon. Battez vos oeufs, poivrez et mettez votre parmesan râpé (J'y ai versé l'équivalent de 40g râpé à la main).

Carbonara (Alsaco-italienne)

Faites revenir vos lardons dans une poêle. Une fois vos pâtes cuites, mettez les dans un saladier. Versez votre préparation et mélangez directement pour bien lié vos pâtes.

Carbonara (Alsaco-italienne)

Ajoutez ensuite vos lardons. 

Carbonara (Alsaco-italienne)
J'ai ensuite coupé des copeaux de parmesan que j'ai mis au dessus de mes pâtes dans mon assiette. 

Carbonara (Alsaco-italienne)

La prochaine fois, je mettrais plus de blanc d'oeuf pour avoir une sauce légèrement moins crémeuse, et plus light.
Quoi ? Tes yeux sortent des orbites ? tu as l'impression d'avoir mal lu ? Je n'ai jamais dit que ma recette était la VRAIE hein. En cuisine, il faut cuisiner selon ses envies, et ses goûts.

 

Publié dans Salé, Repas, Pâtes

Commenter cet article