Chinois au pépites de chocolat

Publié le par Amandine

Chinois au pépites de chocolat

Chinois au pépites de chocolat

Comme je vous l'avais annoncé hier sur ma page Facebook (n'hésitez pas à la suivre si jamais), j'ai fait un chinois au chocolat pour Mr Choupi. 

J'avoue que je ne pensais pas faire ce genre de gâteau moi même car je pensais que c'était trop compliqué, et puis il faut l'avouer ... ce n'est pas ce que nous avons l'habitude de manger en temps normal. 

Mais pourquoi ne pas se lancer hein !?

Je suis tombé sur le site d'Adeline Cuisine, qui donnait la recette d'un chinois, qui m'avait l'air vraiment bon. Je me suis laissée tenté par sa recette, tellement précise que je n'ai quasi rien changé !

Il vous faudra donc

Pour la pâte à brioche

- 400g de farine
- 1/2 cc de sel
- 50g de sucre
- 1/c cube de levure boulangère (fraiche)
- 100g de lait tiède
- 100g de beurre mou

Pour la crème pâtissière

- 2 oeufs
- 66g de sucre
- 30g de farine

- 33cl de lait
- 1 gousse de vanille

- 100g de pépite de chocolat (elle en a mis 120g dans son chinois, mais je le trouve déjà très sucrée)

Pour commencer le chinois, j'ai d'abord préparé la pâte à brioche car elle a besoin d'un temps de pousse. Dans le bol batteur, versez la farine, le sel, le sucre et la levure en petit morceau (attention à ce quelle ne touche pas le sel et le sucre). Ajoutez le lait et les oeufs progressivement. Mélangez et ajoutez ensuite le beurre ramolli. Pétrir pendant une dizaine de minutes afin que la pâte soit homogène (j'ai du ajouter un peu de farine pour qu'elle soit lisse). Laissez ensuite votre pâte reposer pendant 1h30 minimum afin qu'elle puisse doubler de volume.

En attendant, vous pouvez préparez votre crème pâtissière. Pour ce faire, faites bouillir votre lait avec la gousse de vanille que vous avez au préalable ouverte pour enlever les grains. Dans une bol, faites blanchir vos oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine et laisser de côté. Une fois que votre lait bout, retirez la gousse de vanille et incorporez le lait à votre préparation. Mélangez et versez votre préparation dans la casserole. Faites cuire à feu doux pendant 3 minutes. Versez ensuite la préparation dans un plat. Une fois que la crème à commencé à refroidir, filmez la et laissez là) au frigo. 

Chinois au pépites de chocolat

Votre pâte est prête ? Elle a bien doublé de volume ?

Chinois au pépites de chocolat

Vous pouvez donc passer au façonnage. 

Commencez par sortir votre crème du frigo. 

Etalez votre pâte en rectangle. Disposez votre crème en l'étalant équitablement, puis versez vos pépites de chocolat. 

Chinois au pépites de chocolat

Enroulez votre pâte de bas en haut (ou de haut en bas en fonction de vos habitudes, il faut juste que le pâton soit en longueur !).

Coupez votre boudin en 8 morceaux équitables et placez dans votre moule à manqué (ou à charnière) en ayant mis au préalable une feuille de papier sulfurisé. 

Chinois au pépites de chocolat

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pendant 35 minutes. A la fin de la cuisson, badigeonnez votre brioche d'un mélange jaune d'oeuf/sucre et enfournez à nouveau pendant 3-5 minutes. 

Chinois au pépites de chocolat

Conseil : Si votre brioche foncent en fin de cuisson, n'hésitez pas à mettre une feuille de papier alu sur le dessus.
Sur la recette donnée par Adeline Cuisine, elle conseillait de badigeonnez la brioche de sirop de sucre en fin de cuisson pour la rendre brillante. Je l'ai fait, mais je ne le referais plus la prochaine fois. Je trouve que c'était trop sucré. 

Chinois au pépites de chocolat

 

Commenter cet article