Eclairs aux fruits à la crème de chamallows

Publié le par Amandine

Article un petit peu en retard, je m'en excuse. Je vous l'avais promis sur Facebook, la voici !

La fameuse recette des éclairs en partenariat avec les Bonbons Haribo Chamallows.

C'est une recette de saison, je voulais absolument y mettre des fruits afin d'avoir de la fraicheur en bouche.

Pour votre pâte à choux, il vous faudra :

- 25cl d'eau
- 80g de beurre
- 4 oeufs battus
- 150g farine
- 1 pincée de sel

Pour la crème, il vous faudra :

- 1 paquet de chamallow Haribo
- 20cl de crème
- 30g de beurre
- 1cc d'agar agar

LA PÂTE A CHOUX :

Faites bouillir votre eau et votre beurre dans une casserole. Une fois que le mélange commence à bouillir, versez votre farine et la pincée de sel en une seule fois. Retirez du feu et mélangez énergiquement. Remettez la casserole sur le feu tout en continuant de mélanger jusqu'à ce que la pâte desèche. Une fois que la pâte est bien sèche, mettez la dans votre bol du robot patissier. Versez petit à petit vos oeufs tout en mélangez la pâte jusqu'à que les oeufs soient bien intégrés. La pâte doit être lisse. Collante, mais pas trop. (n'hésitez pas à regarder des vidéos sur youtube pour avoir une idée précise).

Une fois prête, vous pouvez pocher vos choux ou vos éclairs. Personnellement j'ai badigeonné ma pâte avec du lait, mais vous pouvez utiliser du jaune d'oeuf.

Préchauffez votre four à 200°C et enfournez pendant 15 minutes. Puis continuez la cuisson pendant 10 minutes à 180°C. Au moment de la baisse de température, n'hésitez pas à ouvrir légèrement et pas trop longtemps la porte de votre four pour faire sortir le gaz émit par les choux.

LA CREME DE CHAMALLOW :

Pour faire votre crème, faite fondre une vingtaine (ou plus) de chamallows dans les 20 cl de crème fraiche fluide. Ajoutez une cuillère à café d'agar agar pour éviter qu'elle ne soit trop liquide par la suite. Une fois que l'ensemble commence à bouillir, retirez du feu et ajoutez votre beurre. Mélangez jusqu'à qu'il fonde complêtement. Laissez refroidir, mettez le au frais 1 à 2 heures avant de pocher vos éclairs.

LE MONTAGE

Vous pouvez, soit ouvrir vos éclairs dans le sens de la longueur, soit les garnir en faisant des petits trous sur les deux côtés (à l'aide d'une poche à douille). 
Comme je voulais les faire aux fruits, il était plus simple pour moi de les ouvrir complêtement. 

Vous pouvez le constater sur l'image de l'article, j'en ai fait en trois versions différentes. 

Une avec de la crème à l'intérieur, de la crème au dessus avec fruits + chamallows,

Une avec de la crème et des fruits juste à l'intérieur de l'éclair,

Et une avec de la crème et des fruits à l'intérieur et au dessus de l'éclair.

Qu'en pensez vous ? Pas mal pour une première non ?

N.B. : Pour les crèmes, j'ai utilisé des chamallows classiques comme ceux là

Pour la décoration des éclairs, j'ai utilisé des chamallows fruity au coeurs fondant : 

AJOUT DU 28/06 :

Pour plus de gourmandises, n'hésitez pas à faire fondre des chamallows dans une casserole avec 1 ou 2 cs de lait. J'avais fait un test pour certains éclairs. J'avais donc mis ce mélange avant de mettre de la crème. D'après les retours que j'ai eu, c'était meilleurs au goût, car plus de crème au final ! Je ne l'avais pas fait d'office, de peur que le mélange soit trop sucré. Mais ce n'est pas le cas. Donc pour les gourmands, n'hésitez pas !!

Commenter cet article