Tarte aux framboises à la crème de citron

Publié le par Amandine

Tarte aux framboises et à la crème de citron

Vendredi dernier, c'était l'anniversaire de ma belle mère. J'ai surfé sur internet à la recherche d'une idée de gâteau aux fruits de préférence.

Je suis tombée sur ce site et j'ai pu voir, parmis de nombreuses recettes, une recette de tarte à la framboise qui a pour particularité d'être avec un fond de crème au citron. C'est une idée que je n'aurais jamais eu, au grand desespoir de mes papilles qui ont adoré cette association !

Le gâteau a beaucoup plu (enfin j'imagine vu que tout le monde en a mangé).

C'est un gâteau qui demande un peu de temps, et de patience. Si vous êtes pressée ou stressée ce jour là, je vous conseille de le faire une autre fois.

Pour faire ce gâteau, il vous faut

- 1 pâte sablée (j'ai pris une déjà faite par manque de temps et c'était très bon !)

- les zeste de 2 citrons bio non traités + 50ml de jus
- 75g de sucre
- 2 oeufs
- 80g de beurre

-350g de framboise
- sucre glace

Disposez votre pâte sablée dans votre plat à tarte. Je vous conseille de laisser le papier cuisson pour aider au démoulage.
Faites la cuire à blanc pendant 20 minutes à 200°C.

On va ensuite passer à la préparation de la crème. Faites chauffer au bain marie, le sucre, le zeste + jus de citron et les oeufs. C'est LA qu'il faudra vous armer de patience ! Il faudra continuer non stop de mélanger votre préparation jusqu'à que le mélange épaississe. Cela a bien du prendre 20 minutes de mon côté. (Pour info, et pour en faire rire certains... cela fait 2 mois que j'attendais la livraison d'un nouveau matelas. Vous voyez deja la suite ?! Qui c'est qui arrive juste au moment où je ne peux pas quitter ma casserole des yeux ? Les livreurs ! Heureusement que Mr Choupi était là pour assurer la récéption ! Ils ont bien rigolé d'ailleurs).

Sur ces deux photos, je ne sais pas si cela est très visible, mais on voit la différence avant/après épaississement. Le mélange prend vraiment la couleur d'une crème. 

Une fois que la préparation a épaissie, retirer du feu et ajoutez le beurre. Remuez jusqu'à que le beurre fonde complêtement. 

Laissez refroidir la préparation.

Vous allez ensuite passer au montage.
Une fois froide, versez la préparation dans votre pâte cuite. J'ai disposé ma tarte au frigo pendant 2 heures (le temps de faire des courses). Je l'ai ensuite sortie pour disposez mes framboises. 

Tarte aux framboises et à la crème de citron
Disposez vos framboises de l'exterieur vers l'interieur pour un côté plus esthétique. 

Tarte aux framboises et à la crème de citron

Laisser là au frigo jusqu'au moment de servir. Ce n'est qu'à ce moment là que vous allez pouvoir décorer votre tarte avec le sucre glace. J'insiste bien sur le fait de ne pas le mettre en avance, il fondra au frigo !

Tarte aux framboises et à la crème de citron

Je vous conseille aussi de vous servir une part dès que la tarte est sur la table sous peine de ne plus en avoir par la suite !

Commenter cet article

Recette Land 06/06/2016 14:36

Ah oui ça me tente bien cette petite tarte

Amandine 06/06/2016 20:19

Elle est très bonne, pas trop acidulée, juste ce qu'il faut !