Moules Marinières

Publié le par Amandine

 

Moules Marinières

Le week end dernier, on a fait les courses avec Monsieur Choupi et manque de bol ... il s'arrête devant un gros paquet de moules. De un, je suis allergique aux fruits de mer, et de deux, je n'ai JAMAIS cuisiné les moules !

Bon, je suis prête à accepter beaucoup de chose pour Monsieur, mais là, j'ai eu du mal quand même. On part donc du magasin, paquet de moules sous le bras et des questions pleins la tête (Comment est ce que je vais m'en sortir ?!) Heureusement pour moi, les moules étaient déjà nettoyées et prêtes à cuisiner ! J'ai eu de la chance, car là je crois que j'aurais regretter ma bonté.

Au moment de les cuisiner, je me suis rendu compte que ce n'était pas si compliqué que ca, et qu'à par l'étape du nettoyage, faire des moules n'était pas bien sorcier. 

Pour des moules marinières, il vous faudra donc

- 1 cocotte !
- de l'huile d'olive
- 2 à 3 échalotes
- des moules (minimum 1kg/personne)
- du persil
- 20cl de vin blanc

 Mes moules étaient déjà prélavées, prêtes à cuire, mais sous vide. J'ai donc ouvert le paquet et laisser les moules reposer 20 minutes afin que les "mauvaises" puissent se réouvrir. Après le temps de repos, j'ai rincé les moules et mis de côté celle qui étaient cassées, ouvertes, ou encore sales (saletée incrustées dans la coquille). Malgré le prix des moules, je n'ai pas hesité à jeter les moules où j'avais des doutes. Je ne tenais pas à ce qu'il ai une intoxication

Une fois rincées, laissez les dans une passoire. 

Dans une cocotte, faites revenir vos échalotes dans un bon fond d'huile d'olive (les échalotes doivent baigner dedans). Au moment où elles commencent à colorer, versez vos moules et mélangez immédiatement. Ajoutez ensuite le vin blanc et le persil et mélangez jusqu'à que les moules s'ouvrent et soient cuites (environ 5 minutes).

J'ai accompagné les moules d'une portion de frites

 

Publié dans Salé, Repas, Moules

Commenter cet article