Croq'cake à l'italienne

Publié le par Amandine

Croq'cake à l'italienne

Avant les vacances, on avait fait un pique nique. Je vous avais déjà donné les premières recettes : cake salé poivron chorizo féta et salade de Quinoa mexico. J'ai un peu tardé pour vous donner la dernière : Le croq'cake à l'italienne.

Ce cake est un peu plus long à faire qu'un cake salé classique, car il y a toute une mise en forme à faire. 

Pour le faire, il vous faudra

- 12 tranches de pain de mie (j'ai pris des larges où j'ai coupé la croûte)
- 2 tranches de jambon blanc
- 3 tranches de jambon cru/fumé (au choix)
- tomates séchées (à votre guise)
- 2 oeufs
- 15 cl de crème fraiche
- 60g de beurre
- 40 cl de lait
- 50g de fromage râpé
- 100g de mozzarella râpée
- 60g de farine
- feuille de basilic

Pour commencer, ôter les croûtes du pain de mie si nécéssaire. Préparez vos aliments sur votre plan de travail. Jambon coupé en 2 dans le sens de la longueur, tomates séchées en petits bouts, jambon fumée en lanières... Dans un bol, fouettez les oeufs et la crème fraiche. Reservez le tout. 

On va pouvoir commencer par faire la crème de mozzarella. Pour ce faire, mettez le beurre dans une casserole. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez et ajoutez petit à petit le lait. Il faudra attendre un moment, mais ce mélange va devoir épaissir (au moins 20 min pour ma part). Une fois que le mélange a épaissi, vous pouvez ajouter votre mozzarella.
Mozzarella que j'ai utilisé : 

mozzarella

Une fois bien fondu, vous pouvez retirer du feu et passer au montage de votre croq'cake. 

Tapissez le moule de pain de mie. Versez deux cs du mélange oeuf/crème. Ajoutez une demi tranche de jambon blanc, des feuilles de basilic hachées, des lanières de jambon cru. Etalez ensuite deux grosses cuillères à soupes (voir trois) de crème de mozzarella (assez épaisse), puis disposez quelques morceaux de tomates séchées. Vous avez fait votre premier étage. Vous pouvez réiterer l'opération au moins trois fois. 

Après avoir fini vos étages, il faudra finir par une couche de pain sur le dessus. Vous versez le reste de crème à la mozzarella et saupoudrez de fromage râpé

Préchauffez le four à 180°C et enfournez pendant 40 minutes. Je l'ai fait un soir avant d'aller au lit (au alentour de 22h), je l'ai laissé refroidir dans le moule pour que le cake tienne correctement. Nous l'avons mangé froid le lendemain midi.

Commenter cet article