Bretzel / Mauricette

Publié le par Amandine

Alsacienne digne de ce nom, je raffole des bretzels. J'en ai donc profité pour en faire une petite fournée pour mon bonheur personnelle, mais aussi car j'avais besoin de pain pour les sandwichs de Mr Choupi (il a eu le droit aux mauricettes, je ne suis pas comme ca !)

Il vous faudra :

Pour la pâte 
- 650g de farine
- 2cc de sel
- 1cs de sucre
- 180ml d'eau tiède
- 1/2 cube de levure fraiche
- 60gr de beurre mou
- 200ml de lait (pas trop froid)

Pour la cuisson 
- 2.5l d'eau 
- 100g de bicarbonate de soude

Pour la dorure :
- oeufs
- graines (sésame, lin, courge...) (J'ai utilisé les graines de la marque Farin'up, mon gros coup de coeur packaging, tellement pratique !)

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Dans une coupelle, délayez la levure dans le lait et l'incorporer dans le saladier avec le beurre et l'eau. Bien mélanger jusqu'à que la pâte se forme et commence à se détacher du bol. La pétrir pendant 5 bonnes minutes. 

Couvrez et laisser pousser pendant 1h30

Une fois que la pâte a doublé de volume, mettez l'eau et le bicarbonate de soude à bouillir (Il est important de mettre du bicarbonate de soude, c'est ca qui va donner de la couleur à vos mauricettes). Déposez votre pâte sur le plan de travail et couper la dans la forme que vous souhaitez. Plongez votre pâte pendant 30 secondes et déposez la ensuite dans vos moules (ou sur une plaque).

Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs et un peu d'eau. Dorer vos maurciettes et déposez y des graines

Préchauffez votre four à 200° et cuire pendant 10 minutes pour les bretzels et 15 minutes en fonction de la forme de vos mauricettes (à adapter si ce sont des grandes mauricettes ou des petites).

 

Commenter cet article