Filet mignon de porc séché

Publié le par Amandine

Pendant ma grossesse, j'ai eu plein d'envie particulière, mais surtout de la charcuterie

J'avais des envies culinaires, mais aucune force pour mettre les pieds dans ma cuisine.

Maintenant que tout redevient à peu près à la normale, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups. Je retourne en cuisine, et je fais de la charcuterie !

On pourrait penser que c'est compliqué mais pas du tout ! A part votre viande, du gros sel et des épices, il ne vous faut rien d'autre... mise à part du temps. Il faut compter 3-4 semaines pour pouvoir déguster de super saucisson maison. Mais je vous le conseille. L'attente en vaut la chandelle.

Dans un premier temps, dégraissez votre viande. Dans un moule à cake, versez du gros sel. Déposez votre viande et ajoutez du gros sel jusqu'à ce qu'il soit recouvert à 100%.
Il va falloir mettre le moule au frais pendant 10h minimum.

Une fois les 10h passées, sortez votre viande du sel. Rincez le sous un filet d'eau. Bien le sécher avec un sopalin.

Dans une serviette propre, mettez votre viande. Saupoudrez là d'épices, d'herbes, un mélange à votre convenance. Personnellement, j'y ai mis du poivre, des herbes de Provence et du piment.

Fermez votre serviette en essayant de former une ballotine

Mettez le dans le tiroir de votre frigo. Ayant trop de légume, je l'ai mis en bas de la porte de mon frigo.

J'ai patienté 4 semaines et ... nous avons pu le déguster ! Plus on attend, plus il est dur (sec) c'est vraiment à votre convenance. Ce que vous pouvez faire éventuellement, c'est de goûter toutes les semaines à partir de la troisième.

Vous pouvez utiliser le même principe avec un magret de canard, du saumon... 

 

Commenter cet article