Manele Alsacien

Publié le par Amandine

Bon la pour le coup je n'ai pas du tout innové dans la recette, j'ai copié la recette du site Cookismo qui est juste GENIALE (j'ai juste mis plus de pépites de chocolat pour plus de gourmandise) !

Ce que j'aime avec l'arrivée de Noël, se sont les petites gourmandises qui arrivent au même moment. Pain d'épices, Bredele, Manele... Quand on se balade en ville, toutes les vitrines de boulangerie en sont remplies et c'est juste un plaisir pour les yeux ! 

Malheureusement je n'avais jamais réussi à trouver une recette de Manele qui me convienne (moelleux + goût). En tombant sur cette recette, je me suis dit que j'allais tenter une énième recette ! Rien que la photo me donnait envie, et ressemblait vraiment à ceux que je recherche.

Je ne suis pas du tout déçue de m'être armée de patience (pâte à faire sur 2 jours).

Pour faire 8 Maneles (les miens ont bien été nourri ! Ce sont des Bibendums), il vous faudra

- 500g de farine Gruau d'or 
- 25g de levure de boulanger fraîche
- 125g de beurre
- 4 oeufs 
- 10cl de lait
- 100g de sucre
- 1cc de sel
- 100g de pépites de chocolat 

Dorure : jaune d'oeuf + lait

Dans un premier temps, il vous faudra préparer le levain. Chauffez quelques secondes votre lait (20sec) au micro onde pour le tiédir. Emiettez votre levure et mélangez avec une fourchette. Ajoutez ensuite 2-3cs de farine. Bien mélanger afin d'obtenir une consistance homogène. 
Laissez reposez pendant 20 minutes. 

Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel, le sucre, les œufs et le levain. Pétrir entre 5-10 minutes jusqu'à que la pâte soit élastique. Ajoutez ensuite le beurre en petit morceaux et laissez à nouveau pétrir 10-15 minutes. La pâte doit se décrocher des parois. 

Une fois que la pâte se décroche des parois, mettez la sur votre plan de travail et ajoutez à la main vos pépites de chocolat tout en pétrissant. 

Laissez reposer votre pâte dans le bol du robot pendant 2h. La pâte doublera de volume. 

Au bout des 2h, cassez là avec votre point et reformez une boule. Faites là à nouveau reposer (au frigo cette fois-ci) pendant une nuit

Le lendemain matin, vous pouvez sortir votre pâte et façonner vos bonhommes. 

Une fois façonnez, posez les sur votre plaque/grille allant au four, et laissez les à nouveaux monter pendant 2h.

Préchauffez votre four à 180°C

Avant d'enfournez, badigeonnez les du mélange oeuf/lait et enfournez pendant 12 minutes (moins si vos maneles sont petits).

J'ai fait mes Maneles aux pépites de chocolat, mais vous pouvez très bien les faire nature ou aux raisins :)

Bonne dégustation ! Un petit bonhomme a déjà disparu chez moi dès la sortie du four (juste le temps de prendre une photo ahah)

Si vous faites attention, j'ai façonné mes Maneles de 2 manières. A la main pour celui de gauche et à l'emporte pièce pour celui de droite. En Alsace on a l'habitude de les voir fait à la main levée ;). 

Commenter cet article

G
Bonjour,<br /> <br /> Nous recherchons 20 ambassadeurs pour notre première récolte avec notre producteur partenaire de vanille du Brésil.<br /> <br /> Souhaitez-vous vivre l'aventure?
Répondre