Bourguignon au four

Publié le par Amandine

Je suis le blog "Quand Nad Cuisine" qui est une véritable mine d'or.
Elle ne le sait pas, mais c'est en voyant son blog que j'ai eu envie d'ouvrir le mien à l'époque (Ca fait donc plus de 2 ans que je la suis dans ses recettes :) ).

Il y a quelques temps, elle a posté une recette de mijoté de boeuf à faire ... au four ! En lisant ca, ni une ni deux, je voulais tester. Je n'avais pas de cocotte, 2 jours après, elle tronait fièrement dans ma cuisine, et je ne la lâche plus ! 

J'adore cette recette, vraiment ! A tel point que c'est le repas que j'ai fait à Noël ! 

Simple, rapide et super pratique avec un bébé qui demande beaucoup d'attention. 

Pour 4-6 personnes

- 1kg de boeuf (je prend de la viande spéciale Bourguigon)
- 2 grandes carottes (ou plus pour ceux qui adore ca !)
- 1 oignon
- 2 boites de champignons (ou 250g de champignon frais)
- 500ml de vin rouge (j'ai utilisé le vin La villageoise)
- 1 cube Bouillon de veau/boeuf/légumes au choix
- 2cs de concentré de tomate
- 2cs de farine
- 300g de lardons fumés
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni (j'ai utilisé celui de Provence Tradition)
- sel / poivre

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans votre cocotte, déposez votre viande, carottes, champignons et oignon coupés en gros morceaux. Pressez l'ail et ajoutez le au mélange. Dans un shaker, mélangez le vin, le cube bouillon, le concentré de tomate et la farine. Mélangez et versez le dans votre cocotte. Salez poivrez. N'oubliez pas de mettre votre bouquet garni et vos lardons avant de fermez votre cocotte. 

Il ne vous reste plus qu'à enfournez pendant 2h30-3h

Avant cuisson

Après cuisson

C'est une recette que je présente souvent avec de Spaëtzles, ou alors de la purée de pomme de terre, mais va aussi très bien avec le riz ou les pâtes. Cette fois-ci, je l'ai servis avec des pâtes "Grand-mère". 

 

Commenter cet article

N
Merci beaucoup Amandine, je suis ravie et même très touchée que mon blog t'ait donné envie de te lancer toi aussi! Je te souhaite qu'il t'apporte autant de plaisir qu'à moi, même si c'est vrai qu'avec un bébé on a forcément moins de temps à y consacrer. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année!
Répondre
A
Et oui un bébé demande bcp de temps et ce genre de recette c'est super !<br /> Je te souhaite également une bonne année à toi et à toute ta famille )