Salade melon / parme et son caramel balsamique

Publié le par Amandine

Salade melon / parme et son caramel balsamique

Avec la chaleur que nous avons eu cette semaine, j'ai réalisé une salade de saison : Melon / jambon de parme / Caramel de balsamique.

Pour cela, il vous faudra (pour 2) : 

- 2 tomate
- 1/2 melon
- quelques feuilles de salade
- 1 buche de fromage de chèvre
- 1 baguette (ici j'ai utilisé une mauricette gratinée)

Pour le caramel balsamique, il vous faudra

- 100g de sucre
- 20 cl de vinaigre balsamique.

Pour la salade, à vous de voir comment la présenter. Moi j'ai décidé de la présenter avec des toasts de chèvre chaud. Le plus important dans cette recette est le caramel balsamique (crème de balsamique)

Mon caramel est clair car j'ai utilisé du balsamique rosso. Si vous le voulez plus corsé et foncé, il faut utiliser le classique. 

Faites chauffer dans une casserole le balsamique et le sucre. Mélangez bien jusqu'à que le sucre fonde. Attendez près du feu, toujours en remuant que le caramel se forme (cela m'a pris au moins 20 minutes).

Astuce : Si en mettant une goutte de caramel sur une assiette, et que cela ne coule pas, il est prêt ! 
Autre test : un verre d'eau froide. Si votre caramel se désintègre des qu'il atteint l'eau, il faut continuer à le chauffer. 

Salade melon / parme et son caramel balsamique

Ce n'est pas une recette difficile, mais qu'est ce que c'est bon !

A savoir : Le caramel peut se garder 1 mois au frigo !

Commenter cet article