Gâteau Pomme/Avoine

Publié le par Amandine

Gâteau Pomme/Avoine

Gâteau Pomme/Avoine

A force de regarder la blogosphère, j'ai été de plus en plus tenté par les recettes qui n'utilisaient pas forcément de la farine T45, du sucre blanc, mais plutôt des farines complêtes, farine de riz, son d'avoine, farine de seigle, flocons d'avoine... 

J'ai complêtement flashé sur cette recette qui marie les épices (canelle !) et flocons d'avoine.

De plus, depuis mon début d'allergie aux pommes (et ça je peux vous le dire c'est juste une horreur, on a envie d'en manger tout le temps !), je cherche à les utiliser mais cuisinées (allez savoir pourquoi, mais cuisinée mon allergie ne se déclenche pas - heureusement pour moi).

Pour cette recette, il vous faut :

Pour la pâte :

- 2 pommes

- 2 oeufs

- 300g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 120g de sucre roux

- 120ml de lait

- 50g de beurre fondu

- 2cc de cannelle

Gâteau Pomme/Avoine

Pour le dessus :

- 1 pomme

- 20g de beurre fondu

- 1 cs de sucre roux

- 1/2cc de cannelle

- 5cs de flocons d'avoine

Avant de commencer le gâteau, préchauffez le four à 180°.

Pelez les pommes et coupez les en lamelles. 

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la cannelle, les pommes, et le sucre. Versez ensuite le lait petit à petit, les oeufs battus puis le beurre fondu tout en évitant une formation de grumeaux. Ne vous inquiétez pas, il est normal que les pommes commencent à se fondre dans la pâte. 

Dans un moule à cake, mettez y du papier sulfurisé et versez la pâte.

Gâteau Pomme/Avoine

Pelez la dernière pomme et coupez la aussi en lamelles. Disposez-les sur le gateau.

Gâteau Pomme/Avoine

Vous êtes maintenant prêt à faire le "crumble" croustillant : mélangez les flocons d'avoine, le beurre, le sucre et la cannelle. L'ajoutez à son tour sur le gâteau. 

Gâteau Pomme/Avoine

Voila, tout est prêt à être enfourné pour 1h15 environ (La pointe doit ressortir sèche).

Gâteau Pomme/Avoine

NB : La prochaine fois, je mettrais plus de pommes dans le gâteau (mes pommes étaient petites), et je mettrais plus de "crumble" sur le dessus : plus de flocons d'avoine et surtout un peu plus de beurre pour que le crumble puisse bien tenir après la cuisson.

Publié dans Sucrée, Gâteau, Cake

Commenter cet article

S
Trop bon en plus ce gâteau...
Répondre
A
Oh oui ! Très bon pour le petit dejeuner, on s'est régalé ! La prochaine fois je tente avec des épices à pain d'épices pour changer